Témoignage de Anne-Laure MAREC, Assistante Administrative chez Ensta Bretagne ALUMNI

« Le réel avantage de Netanswer est son équipe et son support très réactifs… Nous sommes très satisfaits de la réactivité de Netanswer, c’était d’ailleurs un point primordial pour nous lors de la sélection du nouveau prestataire pour le site d’Ensta Bretagne Alumni.»

Anne-Laure MAREC, Assistante Administrative chez ENSTA Bretagne ALUMNI

Pouvez-vous me présenter l’association Ensta Bretagne Alumni ?

Ensta Bretagne Alumni est l’association des diplômés de l’ENSTA Bretagne. Créée en 1991, l’association a pour mission de fédérer et animer le réseau des anciens élèves de l’ENSTA Bretagne. L’association offre à ses membres l’opportunité de garder contact avec les anciens de l’école à travers de nombreuses actions et événements et à un annuaire en ligne.

Il y a 10 ans, quand je suis arrivée à l’Ensta Bretagne Alumni, l’association était en perte de vitesse, nous avions environ 200 cotisants pour 3000 diplômés. Il n’y avait pas vraiment d’activité au sein de l’association, ça ressemblait plus à une amicale.

Au fur et à mesure, avec les idées des uns et des autres, nous avons réussi à faire grossir l’association. Nous avons décidé de communiquer davantage avec les jeunes et les élèves et de dynamiser l’animation de l’association. La localisation de mon bureau au sein de l’école a été un atout considérable dans notre évolution, les élèves venaient me voir à chaque pause et nous avons commencé à créer de belles relations et un joli réseau.

Aujourd’hui, nous avons réussi cette transition, nous sommes passés de 200 cotisants il y a 10 ans à 600 cotisants aujourd’hui pour 5000 diplômés.

Pourquoi avez-vous choisi Netanswer ?

Notre ancien site a été créé par un de nos anciens diplômés, il l’a réalisé presque gracieusement. C’est un site qui était plutôt bien construit et qui répondait à nos attentes, mais au fur et à mesure, nous avons pris de l’importance et nous souhaitions développer de nouvelles fonctionnalités pour nos membres.

Nos demandes étaient de plus en plus récurrentes et notre webmaster (qui avait aussi son activité de chef d’entreprise en parallèle) ne pouvait plus répondre à nos demandes. Nous avons décidé d’un commun accord avec lui d’arrêter notre collaboration et nous avons ensuite commencé à étudier les différentes solutions des professionnels de site alumni.

Après avoir comparé plusieurs solutions des différents acteurs du marché, nous avons décidé de faire confiance à Netanswer pour la réalisation du nouveau site Ensta Bretagne Alumni.

Que vous a apporté Netanswer depuis sa mise en place dans le développement de votre association ?

Depuis la mise en place du nouveau site Ensta Bretagne Alumni, nous avons beaucoup plus de visibilité et notre communauté est beaucoup plus active, de nombreux anciens, de toutes promotions, reviennent sur le site. Je pense que ce constat vient du fait que nous sommes aussi beaucoup plus dynamiques dans l’animation du réseau sur le site et sur nos réseaux sociaux.

En effet, les modules proposés par Netanswer nous permettent de faire les choses plus simplement et nous offrent davantage d’opportunités. Nous publions beaucoup plus de contenu, d’offres d’emploi et nous relayons systématiquement les informations en mettant des liens vers le site sur nos réseaux sociaux. Nos membres cliquent sur les différents contenus publiés sur nos réseaux sociaux et découvrent ainsi notre site, les événements et les différentes actualités publiées. Nos réseaux sociaux et le site internet sont clairement des outils complémentaires.

Nous avons aussi une meilleure qualité sur les données de nos membres. Daniel Menez y travaille chaque jour et c’est une tâche réalisée avec beaucoup plus de simplicité que sur notre ancien site. Nos données sont de plus en plus fiables, c’est un réel bénéfice.

Après un an d’utilisation de cette nouvelle plateforme, nous n’avons pas encore tout exploré ! Par exemple, dès la semaine prochaine Daniel va tester l’outil perdu de vue pour retrouver les coordonnées de nos anciens.

Quels sont les principaux bénéfices que vous offre notre solution pour la gestion de votre association ?

Votre solution m’apporte de la facilité dans les tâches du quotidien notamment pour la publication de contenu. Nous sommes passés d’un site où nous devions utiliser des balises HTML pour ajouter du style sur nos textes à votre solution qui propose de créer des contenus avec des mises en forme personnalisables. C’est simple d’utilisation, j’ai l’impression de travailler sur word ou publisher… C’est un changement notable par rapport à notre ancien site.

Globalement, votre solution propose des outils adaptés à notre utilisation. Nous pouvons faire les choses simplement et tous vos modules nous aident beaucoup dans notre quotidien.

J’aime beaucoup votre module agenda qui me permet de proposer des événements à nos membres et le module newsletter qui reprend les dernières actualités et événements proposés sur le site d’Ensta Bretagne Alumni.

Envisagez-vous de réaliser d’autres projets avec Netanswer ?

Certainement, comme dit précédemment nous n’avons pas encore exploré toutes les possibilités de votre solution mais je pense qu’il y a d’autres modules qui pourraient nous intéresser.

Je pense aussi que l’école pourrait être intéressée par le module E-Forum (Forum de recrutement) pour que les étudiants et alumni puissent rencontrer des recruteurs via une plateforme de mise en relation en ligne.

Recommanderiez-vous notre solution à une autre association ?

Oui ! Le réel avantage de Netanswer est son équipe et son support très réactifs. Le fait d’avoir un seul chargé de projet est aussi un réel avantage. Chloé, notre chargée de projet est très présente pour nous, je la sollicite plusieurs fois par semaine dès que je suis bloquée sur une tâche à réaliser. Nous sommes très satisfaits de la réactivité de Netanswer, c’était d’ailleurs un point primordial pour nous lors de la sélection du nouveau prestataire pour le site d’Ensta Bretagne Alumni.

UNE QUESTION ?