Témoignage de Laure BUISSET-GENOUD, Webmaster et Déléguée à la protection des Données, Alumni INSA Lyon

« Vous travaillez sans cesse du côté stratégique pour améliorer la solution afin qu’elle reste dans l’air du temps, qu’elle suive les tendances marketing et les évolutions de marché… Nous bénéficions de nouvelles fonctionnalités et votre outil est sans cesse remis à jour et ça, ça n’a pas de prix ! »

Laure BUISSET-GENOUD , Webmaster et déléguée à la protection des données, Alumni INSA Lyon.

Pouvez-vous me présenter l’association Alumni INSA Lyon ?

Ingénieurs, Mastères, Doctorants… 🎓 diplôme INSA Lyon en poche, gardez le contact !
Nous, ALUMNI INSA Lyon nous sommes le gardien du réseau INSA Lyon et veillons sur ses membres !

Nous existons depuis 1961 (déjà) et pourtant, nous sommes très actuels !
Nous animons au quotidien le réseau des 52 000 élèves et diplômés INSALyon.

⭐ Notre but ?

Faire de notre réseau le meilleur avec des services au plus proche de vos attentes !

⚡ Comment ?
– Un annuaire : qui recense tous les diplômés INSA Lyon
– Des services tout au long de votre carrière, quelque soit votre situation…
– Une application pour interagir avec les diplômés de tous les INSA !
– Un agenda d’événements pour tous qui propose plus de 10 rdv par mois partout !
– Une task-force en région et à l’international pour animer le réseau et le développer !

Que vous a apporté NetAnswer depuis sa mise en place dans le développement de votre association ?

Votre solution nous apporte de l’efficacité et un gain de temps sur différents points :

  • Sur la base de données

La mise en place de votre solution nous a permis d’avoir un site et une base de données unifiée pour toutes les associations INSA. Avant 2015, seules les associations de Lyon, Rouen et Rennes disposaient d’un site et d’un annuaire commun. Aujourd’hui toutes les données des différentes associations sont mutualisées grâce à un site multi-associations. Nous avons réussi à créer la fédération des associations INSA et à rendre partie prenante toutes les associations (Rennes, Lyon, Toulouse, Rouen, Strasbourg, Centre Val de Loire).

  • Sur la gestion des groupes

Notre ancien site ne permettait pas à nos différents groupes d’exister. Ils avaient beaucoup de mal à communiquer car ils devaient transmettre leurs communications aux différentes associations, c’était un travail long et fastidieux. De plus, la plupart des activités restaient confidentielles. La mise en place de votre solution nous a permis de développer les groupes régionaux en leur offrant de l’autonomie, ils ne dépendent plus des différentes associations, nous avons gagné en efficacité. Ils ont désormais accès à l’outil pour gérer et animer leurs membres en région de manière autonome. Il y a aujourd’hui eu un boom du côté des groupes régionaux, beaucoup d’activités sont désormais proposées en région.

  • Sur l’animation de communauté

Sur notre ancien site, nous étions dépendants d’un prestataire. Il nous avait développé des outils pour la publication de contenu pour que nous puissions animer notre communauté mais seules des actualités étaient publiées, le site n’était pas aussi vivant qu’aujourd’hui. Votre solution nous facilite la tâche d’animation de communauté avec des outils pour la publication : d’événements, actualités, carnets, offres d’emploi…

  • Sur la gestion des paiements

Avec votre solution, nous avons pu mettre en place les paiements en ligne. Nous avons donc remonté les cotisations qui baissaient ces dernières années en permettant à nos membres de cotiser beaucoup plus facilement.

Globalement, votre solution nous a facilité le travail de gestion et de webmastering. Elle nous a aussi permis de dégager beaucoup de temps pour faire autre chose et se concentrer sur la qualité et le développement de la relation client.

Quels sont les principaux bénéfices que vous offre notre solution pour la gestion de votre association ?

Votre solution facilite la gestion des données de l’annuaire et des mises à jour. Comme j’ai pu le dire précédemment, cela nous a permis d’unifier notre base de données avec toutes les associations INSA. Par exemple, nous avons supprimé certains de nos anciens champs pour garder une cohérence avec les champs des autres associations. Nous avons aussi gagné en données calculées : scoring des membres, nombre de connexions, nombre d’inscriptions à un événement, nombre de visites du profil… En soi, nous avons perdu certains champs d’informations mais nous en avons aussi gagné d’autres avec votre solution. Autre information, le fait que l’annuaire entreprise soit relié à la base INSEE est très pertinent pour nos associations.

Aussi, le fait d’avoir mis en place une solution multi-associations permet de créer une cohérence et une cohésion entre les différentes associations INSA. Avant, chaque association vivait de son côté, maintenant, nous avons pu mettre en place une gestion de projets et des groupes de travail pour réfléchir ensemble sur les évolutions que nous souhaitons voir sur le site. Aujourd’hui je peux facilement rationaliser les demandes et l’utilisation de la solution. Je prévois régulièrement des formations pour expliquer aux autres membres des différentes associations les fonctionnalités et leur faire découvrir de nouvelles choses. L’association de Lyon a pu prendre le lead sur l’administration du site et la gestion de projet.

Enfin, dernier point, je pense que la solution de Netanswer a permis de cadrer les choses sur la gestion des données et le RGPD.

Selon vous quels sont les plus gros atouts de notre solution ?

Je pense que “l’évolutivité” de votre solution est un réel bénéfice. Votre solution vit et évolue régulièrement grâce aux différentes releases. Nous bénéficions de nouvelles fonctionnalités et votre outil est sans cesse remis à jour et ça, ça n’a pas de prix ! A titre d’exemple, notre ancienne solution a mis un an et demi à être développée et elle n’a jamais évolué : nous avons vécu avec la même version pendant 5 ans.

Je suis aussi satisfaite de la relation fournisseur : vous travaillez sans cesse du côté stratégique pour améliorer la solution afin qu’elle reste dans l’air du temps, qu’elle suive les tendances marketing et les évolutions de marché. Pour moi, c’est le plus gros atout.

Envisagez-vous de réaliser d’autres projets avec Netanswer ?

Quand j’aurai un peu de temps, je pense que je me replongerai dans la réflexion de mettre en place un serious game auprès de nos membres afin d’activer les mises à jour de profils et les connexions entre nos membres. J’aimerais bien cette année, activer les profils qui ne se sont jamais connecté au site.

Ensuite, par rapport à l’audit que vous avez réalisé pour le site Alumni INSA Lyon, je pense qu’il va y avoir des choses à mettre en place et elles seront basées sur vos différentes recommandations. Les recommandations avancées doivent aboutir à des évolutions !

Recommanderiez-vous notre solution à une autre association ?

Oui ! J’ai déjà recommandé Netanswer à d’autres associations il y a 2/ 3 ans. Je leur dirai d’avoir une personne capable de suivre le projet régulièrement et qui soit déjà sensibilisée à la gestion de projets pour suivre l’avancement de la mise en place de la solution et suivre le projet post-production : Il faut pouvoir consacrer du temps au suivi du projet.

UNE QUESTION ?