Partage automatique sur Facebook, le parcours du combattant ?

Sécurité 5 novembre 2018

Depuis l’affaire Cambridge Analytica, Facebook a considérablement changé sa politique de partage via des applications tierces et votre site peut en être impacté.

En effet, si l’option est désactivée,  il n’est plus possible d’activer facilement le partage d’une actualité ou d’un événement sur votre page Facebook. Cette fonctionnalité requiert maintenant une manipulation complexe que seuls les plus déterminés d’entre vous pourront réaliser.

Dans tous les cas, il est préférable de poster directement sur Facebook et Twitter vos contenus, en effet, vos posts sont susceptibles d’obtenir plus de visibilité et d’engagement s’ils ont été créé directement depuis le réseau social concerné.

Mais faute de temps, le partage automatique peut se révéler plus pratique. Voici donc la marche à suivre si vous souhaitez le mettre en place :

Avec le compte administrateur de la page, rendez-vous sur :

https://developers.facebook.com

Cliquez sur Mes applications > Ajouter une application :

Renseignez un nom d’application ainsi que votre adresse e-mail de contact :

Cliquez sur Facebook Login :

Cliquez sur Web (icône www) :

Renseignez l’URL de votre site et cliquez sur Save :

Dans le menu Facebook Login, cliquez sur Paramètres. Activez les boutons comme indiqué ci-dessous et renseignez l’URL de redirection OAuth affiché dans l’espace administration de votre site : Admin Web / Paramètres / Partage automatique sur Twitter/Facebook / Facebook / Explications (le lien OAuth apparaît sous la forme https://site.org/gene/main.php?base=…).

Cliquez sur Contrôle app, puis Démarrer une demande :

Dans la fenêtre pop-up qui s’affiche, cliquez sur « manage_pages » et « publish_pages ». Puis « Ajouter 2 éléments ».

Sur la ligne publish_pages, cliquez sur « Ajouter des détails ».

Sur cet écran vous devrez renseigner un certain nombre d’informations et fournir une vidéo pour montrer le fonctionnement du partage sur Facebook.

Activez le bouton Web.

Dites-nous comment vous utilisez cette autorisation ou fonctionnalité

Saisissez : « Pour publier des actualités et des événements sur notre page Facebook depuis l’espace administration de notre site internet. »

Web

Saisissez :

  1. Se rendre sur https://domain.com/admin
  1. S’identifier comme administrateur avec l’identifiant et mot de passe
  1. Se rendre dans le menu « Admin Web » > « Paramètres »
  1. Développer l’onglet « Partage automatique sur Twitter/Facebook »
  1. Dans la partie Facebook, renseigner l’application ID, l’application Secret et le nom de la page Facebook sur laquelle on souhaite publier
  1. Cliquer sur Enregistrer
  1. Revenir sur l’onglet « Partage automatique sur Twitter/Facebook » puis cliquer sur le nouveau bouton « Autoriser »
  1. Dans une nouvelle fenêtre, une procédure d’autorisation de Facebook s’ouvrira
  1. Une fois l’autorisation effectuée sur publish_pages, le contenu pourra être partagé sur Facebook, que ce soit une actualité ou un événement, depuis les menus associés à ces actions.

Pour information, voici la vidéo que nous avons utilisée.

Le problème c’est que NetAnswer ne peut vous fournir cette vidéo car elle doit être réalisée sur votre site et avec votre compte Facebook (nous avons essayé avec celle-ci, ce qui a entraîné un refus de Facebook). Vous devez donc vous arranger pour enregistrer votre écran pendant que vous faites cette manipulation.

Répétez la même opération avec manage_pages. Renseignez les mêmes informations en prenant soin de modifier le point 9 et de renseigner manage_pages à la place de publish_pages.

Une fois cette étape validée, Facebook vous enverra un mail de confirmation. Vous pourrez alors retourner dans votre espace https://developers.facebook.com/ dans Contrôle app et continuer les étapes.

Il vous faudra alors créer un compte business, fournir une preuve, signer le contrat et le renvoyer à Facebook.

Une fois votre application validée, rendez-vous dans Paramètres > Général

Récupérez l’identifiant de l’app et la clé secrète et renseignez-les dans votre espace administration dans Admin Web > Paramètres > Partage automatique sur Twitter / Facebook.

Renseignez le nom de votre page Facebook et cliquez sur Autoriser pour finir l’association du compte.

Si votre application n’est pas encore autorisée, le message suivant s’affichera :

Sinon le contrôle de votre page vous sera proposé et vous pourrez alors activer le partager de vos news et événements directement sur Facebook en cliquant sur l’icône en question.

Réagir face aux mail… 2 novembre 2018 Comment choisir un bo… 20 novembre 2018