La fine ligne qui sépare l’art du graphisme laisse à penser que ce dernier n’est qu’une affaire de goût. Comme le dit le proverbe : « Des goûts et des couleurs, on ne discute pas ». Si la formule peut être vraie lorsqu’il s’agit d’apprécier une œuvre d’art, elle ne s’applique pas pour des créations graphiques qui doivent véhiculer un message précis. En effet, malgré les nombreux styles possibles, une création graphique doit d’abord être juste avant d’être « belle ».

Les formes et les couleurs ayant leurs significations, il convient alors de les utiliser à bon escient.

POURQUOI VOTRE IDENTITÉ VISUELLE EST IMPORTANTE ?

Pour vous, elle est le lien entre votre école/entreprise et votre association d’anciens et contribue à entretenir le sentiment d’appartenance de vos membres. Elle permet aussi une reconnaissance immédiate sur vos supports de communication, depuis votre site internet jusqu’aux stylos personnalisés à votre image en passant par vos posts sur les réseaux sociaux.

La boutique de TBS Alumni propose des T-shirts marqués du logo de l’association.

VOTRE IDENTITÉ VISUELLE TRANSMET-ELLE VOS VALEURS ?

LE POINT DE DÉPART : LE LOGO

S’il est fort probable que vous fassiez appel à un professionnel pour créer ou refaire votre identité visuelle, il n’est pas exclu de garder un oeil averti sur le sujet pour garantir l’intégrité de votre message. Voici quelques exemples (parmi tant d’autres) de bons logos parmi nos clients :

 

Supbiotech Alumni (groupe IONIS)

Le logo fait le lien instantanément avec l’école. Il est épuré de ses éléments graphiques qui chargeait la composition et se démarque par des couleurs qui tranchent avec celles de l’école qui permettent ainsi une reconnaissance immédiate en tant qu’association d’alumni.

Kedge Alumni

Ici, les couleurs font tout de suite référence à la notion d’excellence. Le logo de l’école est repris avec l’inscription alumni d’une taille supérieure au nom de l’école pour se différencier de celle-ci.

CESI

Même constat ici, l’identité de l’école est reprise intégralement hormis la mention Alumni qui apparaît dans une taille plus grande.

Ces logos, par leur simplicité, ont la garantie d’être pérennes car ils ne contiennent pas d’éléments superflus qui passeront avec les modes, il s’adaptent sur tout support et sont reconnaissables au premier coup d’oeil.

 
LA TYPOGRAPHIE

Telle une marque, votre identité ne doit pas se résumer à un logo. La typographie, les couleurs, les illustrations utilisées doivent également être inscrits dans une charte graphique qui définit un cadre de création. Dans la mesure du possible, respecter la typographie définie dans votre charte ou à défaut celle présente dans votre logo. 

Aujourd’hui, la tendance est aux polices d’écritures sans serif bold. . Elles offrent une meilleure visibilité sur tous les supports mobiles et ça n’est pas un hasard si tous les grands groupes ont fait évoluer leur logo en ce sens. Cette simplification permet une plus grande cohérence avec les interfaces.

Pour rappel : Serif | Sans Serif | Regular | Bold

L’IMAGE DE MARQUE

Cette mode vient aussi du fait que ces groupes ont compris que le logo seul ne suffit plus à faire la marque, mais c’est surtout les produits et services offerts autour d’une vision globale qui va construire leur image. Quand on pense à Nike, nous ne pensons pas uniquement à la fameuse virgule mais aussi à tout ce que la marque à construit autour, la philosophie de vie qu’elle veut évoquer : le dépassement de soi, la persévérance dans l’effort etc.

Votre communication doit faire ressortir vos valeurs. Selon que vous souhaitiez évoquer l’élitisme, l’entraide, le partage, la chaleur humaine… vos visuels doivent s’en ressentir.

 

QUELS OUTILS POUR FACILITER MA COMMUNICATION ?

 

De la même façon qu’une personne ponctuelle, soignée et souriante entamera un entretien d’embauche de la meilleure des façons, une identité graphique travaillée aura le même effet positif sur son public.

Mais si vous manquez de temps ou de compétences en interne, des outils puissants et gratuits existent. Dans un précédent article, nous avons communiqué sur l’importance d’illustrer ses publications avec des images de qualité, voici maintenant quelques outils pour les modifier et les inclure dans vos créations.

 
CRÉATION EN LIGNE

Canva

Référence du marché, Canva vous permet de créer toutes sortes de publications print ou web. Une version premium vous permet d’accéder à plus d’outils (redimensionnement, sauvegarde d’éléments graphiques…) ainsi qu’à l’utilisation de photos et illustrations sans restriction.

Stencil

Plus axé sur les réseaux sociaux Stencil offre une alternative visuelle à Canva et permet des créations plus originales. Sa version gratuite limite le nombre de créations possible, un abonnement est proposé pour accéder à plus de fonctionnalités.

Snappa

Dans la même veine que Stencil, Snappa propose une version gratuite limitée ainsi qu’une offre payante.

Easil

Autre alternative, Easil propose de nombreux visuels de qualité, notamment en print, dont les univers graphiques très différents peuvent convenir à toute sorte de publication.

Crello

Ovni du secteur, Crello permet de créer de superbes visuel animés pour un prix de 16,67$/mois. Sa version gratuite est malheureusement très limitée et fait plus office de démonstration.

Pablo

Créé par Buffer, outil en ligne de gestion des réseaux sociaux, Pablo est naturellement orienté pour la publication digitale. Il permet des publications simples de type “citation” avec textes et logo sur une image de votre choix.

ÉDITION EN LIGNE
Photopea

Photopea vous permet de modifier les fichiers provenant notamment de Photoshop. C’est une alternative gratuite puissante qui vous permet de retoucher vos images directement dans l’interface en ligne.

PIXLR

Alternative à Photopea, Pixlr est très simple d’utilisation et permet l’édition facile de vos visuels.

OUTILS TÉLÉCHARGEABLES

Si vous avez les ressources en interne mais que vous ne souhaitez pas investir dans la suite Adobe, des logiciels gratuits vous permettent tout de même d’obtenir des résultats professionnels.

 

GIMP

Logiciel libre et gratuit fonctionnant sur toutes les plateformes, GIMP, à l’instar d’un Photoshop, offre de nombreux outils que n’offrent pas les solutions en ligne. Il est surtout recommandé pour la manipulation des photos ou visuels.

Inkscape

Comme GIMP, Inkscape est libre et gratuit mais permet cette fois la manipulation d’images vectorielles. C’est donc l’équivalent gratuit d’Adobe Illustrator qui vous permettra de modifier vos logos, pictogrammes, icônes aux formats .eps, .svg ou encore .ai.

Scribus

Si vous cherchez plutôt un logiciel gratuit pour faire de la publication imprimée, il faudra se tourner vers Scribus, l’alternative la plus complète à Adobe Indesign. Bien que sa prise en main soit difficile, de nombreux tutoriels en ligne vous permettront d’obtenir un rendu professionnel.

EXPLOITER LES POSSIBILITÉS DE NOTRE SOLUTION NETANSWER

Enfin, notre solution vous permet de personnaliser vos publications. Insertion d’images avec outil de cadre/redimensionnement, mise en forme du texte, ajout de styles CSS… autant d’outils pour enrichir vos publications à votre guise et respecter votre identité visuelle. Un exemple ci-dessous d’une actualité de Kedge Alumni, qui intègre à la fois du texte, des vidéos et publications Facebook. Des développements sur-mesure sont également possibles pour personnaliser encore plus vos publications comme par exemple le bouton d’action aux couleurs de l’association présent en fin d’actualité.

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