10 banques d’images pour des photos de qualité

Communication 25 octobre 2018

Pour animer votre communauté d’alumni, vous avez besoin de photos pour illustrer vos publications comme les articles et événements. Mais trouver de bons clichés peut s’avérer chronophage et le recrutement d’un photographe peut représenter un coût important pour une communication quotidienne. Voici donc notre sélection des meilleurs banques d’images gratuites qui vous proposeront du contenu de qualité.

Cette liste répertorie principalement des sites offrant des contenus diffusés sous Creative Commons CC0, ce qui permet de les utiliser sans autorisation ni crédit de l’artiste – même à des fins commerciales.

1.Pixabay

Pixabay est une des plus larges communautés de créatifs, partageant au total plus de 1,5 million d’images et vidéos libres de droit.

2.Negative Space

Moins fourni que Pixabay, la force de Negative Space réside dans la qualité artistique et technique des photos offertes. De nouvelles images sont publiées toutes les semaines.

3. Pexels

La crème de la crème des photos libres de droits sont réunies sur ce site. Aucune attribution n’étant demandée, vous pouvez utiliser et modifier à souhait les images téléchargées.

4. Kaboom Pics

Proposant une galerie plus restreinte que les autres sites mais de très bonne qualité, le site a la particularité de pouvoir télécharger les images à la dimension voulue.

5. Splitshire

Après 10 ans de photographie, Daniel Nanescu nous livre près de 1 000 photos qu’il n’a pas retenu mais qui n’en sont pas moins belles pour autant.

6. Unsplash

Très loin des clichés des banques d’images traditionnelles, où l’on peut voir principalement des businessmen toujours souriants qui se serrent la main, Unsplash offre 10 photos particulièrement originales tous les 10 jours.

7. Picjumbo

Plus de 2 000 photos gratuites inédites si vous ne trouviez pas votre bonheur ailleurs. Le site propose également un téléchargement en une seule fois (moyennant finance) de l’ensemble de ces photos et un abonnement mensuel.

8. Freepik

Une banque d’images à la qualité très variable mais qui a le mérite d’avoir un volume important et de proposer également des illustrations et icônes. Les licenses sont pour la plupart gratuites avec attribution.

9. Stokpic

Si le site propose principalement des images axées sur le thème des vacances et du bien-être, elles n’en sont pas moins de très bonne qualité et peuvent trouver leur utilité sur des publications estivales. Le crédit de l’auteur n’est pas obligatoire mais recommandé.

10. Flickr

Bien que Flickr ne soit pas considéré comme une banque d’images, vous pourrez y trouver de nombreuses photos libres de droits avec attribution parmi les milliards de clichés publiés sur le réseau social.

Le RGPD chez NetAnswe… 31 mai 2018 Réagir face aux mail… 2 novembre 2018