En cette période d’épidémie de COVID-19, les associations doivent s’adapter pour permettre à leurs équipes de travailler à distance et il n’est pas toujours facile d’avoir les bons outils. NetAnswer vous a donc listé les 10 logiciels de visioconférence pour vous permettre d’animer vos réunions ou événements à distance.

Attention à la sécurité :
Surfant sur la demande croissante des utilisateurs, les entreprises proposant ces services ne sont pas toujours respectueuses des lois et des usages en ce qui concerne les données personnelles. Il convient donc de se renseigner sur les conditions générales d’utilisation de ces produits et de faire attention aux données que vous partagez dans le cadre professionnel.

1. ZOOM

En pleine explosion, Zoom s’impose comme la solution de visioconférence n°1 du marché.

Dans sa version gratuite, Zoom vous permet des conversations illimitées en face à face et 40 minutes de visioconférence en groupe. Vidéo et son HD, partage d’écran et encore bien d’autres fonctionnalités en font une solution de choix que nous avons nous-même retenu pour nos visioconférences chez NetAnswer.

À savoir que pour les enseignements primaire et secondaire impactées par la COVID-19, Zoom a retiré temporairement la limitation de 40 minutes appliquée aux réunions des comptes de Base (gratuit).

2. GOOGLE HANGOUTS

La solution de Google est un concurrent sérieux d’autant plus qu’il est gratuit jusqu’à 25 participants. Sa simplicité d’utilisation et son intégration avec les services Google le rendent particulièrement fluide. Il nécessite la création d’un compte Google pour organiser une réunion mais n’est pas obligatoire pour les participants qui la rejoignent.

 

3. SKYPE

Précurseur de ce domaine et utilisé par de nombreux internautes dans un cadre personnel, Skype se révèle également très fonctionnel dans un cadre professionnel. De nombreuses fonctionnalités comme l’envoi de vidéos enregistrées, l’enregistrement d’appel ou encore le sous-titrage en font un logiciel très complet qui reste gratuit jusqu’à 50 personnes.

4. WHEREBY

Avec une version gratuite jusqu’à 4 participants, whereby peut être une solution pour les petites équipes qui veulent un outil facile à utiliser. Pas de téléchargement, tout se fait directement dans votre navigateur et pas de compte à créer non plus pour les invités. Whereby combine un design élégant et une simplicité qui en font une option sérieuse.

5. KLAXOON

Application française, Klaxoon vous permet de collaborer en ligne et offre actuellement un essai gratuit de 3 mois ! De quoi tester toutes leurs fonctionnalités allant du sondage au brainstorming en passant bien évidemment par la visioconférence.

6. JITSI

Jitsi est un outil open-source qui tient sa force dans sa simplicité d’accès. Pas besoin de téléchargement ou de configuration compliquée, un simple lien à partager vous permet d’inviter votre audience directement depuis votre navigateur. C’est la solution la plus légère et facilement diffusable dans un cadre professionnel où vos destinataires n’auraient pas la main sur l’installation de logiciels.

 

7. JOIN.ME

Dans la même veine que Jitsi, Join.me vous permet d’organiser des conférences en partageant un simple lien. Un essai gratuit vous offre la possibilité de tester la solution qui mise sur sa fiabilité et sa simplicité d’utilisation.

8. DISCORD

Conçu historiquement pour les gamers, Discord est un logiciel gratuit qui fonctionne sur toutes les plateformes et notamment dans les navigateurs. S’il propose avant tout des fonctionnalités de salons et de chat, une option de vidéoconférence est également disponible. Limitée habituellement à 10 personnes, elle a été augmentée à 50 personnes en cette période d’épidémie.

 

9. CISCO WEBEX

S’adaptant aux changements de la concurrence, Cisco Webex est une solution professionnelle solide qui vous permet les mêmes fonctionnalités que la plupart des autres solutions évoquées : invitation sans inscription préalable, partage d’écrans. Une alternative à explorer d’autant qu’elle est gratuite jusqu’à 100 personnes et 24h de réunion.

10. MICROSOFT TEAMS

Autre solution de la même marque, Microsoft Teams n’est pas qu’une plateforme de collaboration en ligne mais permet aussi de créer des visioconférences. Si vous utilisez déjà les services Microsoft dans le cadre professionnel, cette solution peut donc s’avérer intéressante pour éviter la multiplication d’outils de travail.

BONUS

Suggérées par nos clients voici d’autres solutions qui peuvent faire votre bonheur :

 

  • Rainbow, solution d’Alcatel-Lucent multi-plateformes qui propose notamment des fonctionnalités de chat, d’échange de fichiers et de visioconférence. Une offre gratuite est disponible pour les utilisations en « one to one ».
  • Starleaf, solution desktop et mobile, avec vidéo et son HD, possibilité d’enregistrement et interopérabilité avec les autres systèmes de visioconférence.

Pour conclure, si vous avez déjà votre préférence ou vos habitudes, nous vous conseillons de ne pas vous arrêter à un seul outil pour organiser vos visioconférences, mais de prendre le temps de tester ce qui conviendrait le mieux à vos équipes. Vous pouvez également choisir d’avoir plusieurs outils selon les besoins : réunions d’équipe, réunion de travail, réunion avec des intervenants extérieurs etc.

De notre côté, nous avons testé toutes ces solutions avec l’équipe, et pour des réunions de 10-15 personnes, Zoom gratuit est la solution la plus stable, la plus simple et qui a la meilleure qualité. Si vous avez besoin de dépasser 40 minutes ou 100 personnes invitées, la solution payante n’est pas très onéreuse, et vous pouvez même enregistrer la visio pour la partager ensuite.

Pour des réunions à 2-3 personnes, Jitsi par sa simplicité et sa souplesse, sans aucune installation, est la plus légère.

N’hésitez pas à partager votre expérience et à nous suivre sur Twitter où nous partageons régulièrement des solutions de collaboration en ligne.

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