10 conseils pour engager vos alumni sur les réseaux sociaux !

Communication 3 janvier 2019

Avec la multiplication des réseaux sociaux, il n’est pas toujours évident de suivre l’évolution des usages et de la popularité de chaque plateforme. Il est néanmoins indispensable d’y avoir une présence pour attirer de nouveaux membres, fidéliser les existants et communiquer vos actions le plus largement possible.

Voici 10 conseils pour engager vos membres sur les réseaux sociaux :

1. Effectuez une veille quotidienne de votre réseau

Pour communiquer au mieux auprès de vos membres, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Pour recueillir ces informations, gardez un œil sur les mots-clés en rapport avec votre activité et suivez les comptes de vos membres pour créer du lien avec eux.

Cela vous permettra d’établir votre stratégie de communication pour chaque type de membre en cernant leurs intérêts. Par exemple, si vous devez organiser un événement pour une promo ou un groupe en particulier, vous pouvez observer leurs préférences :

  • Sont-ils plus sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… ?
  • Par quels sujets sont-ils le plus intéressés ?
  • Interagissent-ils lors des vidéos en direct comme Facebook Live ?

2. Relayez la voix de vos alumni

Parfois, nous préférons entendre la voix de personnes authentiques plutôt qu’une communication formelle. N’hésitez pas alors à partager les posts de vos membres lorsque ceux-ci sont élogieux envers votre association, votre travail, vos événements… qui auront d’autant plus de répercussion auprès de votre public.

Vous pouvez également organiser des interviews, webinars, Facebook live ou autres mettant en lumière vos membres les plus actifs afin de les publier sur les réseaux sociaux et montrer les visages de ceux qui vous soutiennent.

3. Utilisez vos comptes personnels/professionnels pour communiquer

Dans la même logique que le point précédent, il est intéressant de vous créer un compte professionnel sur tous les réseaux sociaux pour communiquer en votre nom. Non seulement vous pourrez relayer les informations de votre association et toucher un plus large public, mais vous aurez également des relations plus privilégiées avec vos membres et ils se sentiront plus considérés qu’en interagissant avec le compte de votre structure.

4. Faites du Storytelling

Mettez en avant les success stories de vos alumni. Non seulement cela créera du contenu susceptible d’être relayé sur les réseaux sociaux mais mettra aussi en valeur vos actions si les alumni en question peuvent vous citer comme ayant pris part à leur réussite.

Le sentiment d’appartenance de vos membres doit être cultivé en racontant les histoires de ceux qui portent l’image de votre association.

5. Faites de vos alumni des ambassadeurs

À l’ère des influenceurs, vous devez trouver appui sur vos membres les plus connus et respectés de votre réseau pour communiquer auprès de votre communauté.

Mais vos alumni n’ont pas toujours le temps ou l’envie de relayer vos informations ou de créer du contenu qui vous serve. Offrez alors à vos alumni une raison de le faire, une récompense pour vos membres les plus engagés afin qu’ils se sentent valorisés. Cela peut passer par des partenariats, des réductions sur vos événements, des workshops privés…

Cela montrera votre reconnaissance et donnera à vos alumni l’envie de s’investir. Félicitez également vos membres dès que vous en avez l’occasion.

6. Ne lâchez pas Facebook

Si les tranches d’âge les plus jeunes quittent progressivement Facebook au profit d’Instagram, le réseau social n°1 reste un moyen sûr de garder contact avec ses membres. Il offre aussi une vitrine pour vos publications et vos événements, notamment en direct, que n’ont pas les autres réseaux sociaux.

Mais il est surtout prisé pour son application de messagerie instantanée Messenger, qui permet la mise en place de chatbots pouvant interagir avec vos membres.

Ce chatbot peut apparaître dans Facebook/Messenger comme le chatbot Eddy, d’Edhec Alumni ou être interfacé avec notre solution directement sur votre site, comme l’a fait Kedge Alumni.

7. Restez pro sur LinkedIn

LinkedIn s’est imposé comme le réseau professionnel majeur et y avoir une présence est indispensable. Sur LinkedIn vous pouvez créer vos propres communautés pour vos membres. Cela ne rentre pas en concurrence avec votre site actuel, au contraire, vous pouvez vous en servir comme un canal de diffusion supplémentaire de votre actualité et engager des conversations plus facilement avec vos membres.

Vous pouvez communiquer en tant qu’école mais également en tant qu’individu, en créant des relations plus personnelles avec vos membres.

La recherche d’emploi étant l’une des principales raisons pour laquelle vos membres restent connectés avec les anciens, il est important d’avoir une présence sur LinkedIn pour partager les offres, proposer des services et relayer des opportunités créées via votre réseau. Vous pouvez y créer également du contenu susceptible d’intéresser votre public, par exemple :

  • Comment réussir un entretien ?
  • Comment trouver un mentor ?
  • Comment changer de carrière ?
  • Comment travailler votre personal branding ? etc.

8. Lâchez-vous sur Twitter

Twitter est le réseau social par excellence par la liberté de communication qu’il offre. Les échanges avec vos membres ou les diplômés, étudiants actuels et futurs sont rendus plus faciles que sur les autres plateformes. N’hésitez pas à interagir quotidiennement avec votre public pour développer votre visibilité. Vous pourrez y relayer vos communications mais aussi celles de votre réseau, comme les nominations, créations d’entreprises etc.

L’actualité étant le moteur des échanges sur Twitter, vous pouvez rebondir sur celle-ci en faisant le lien avec votre activité, idéalement avec humour, ce qui est très apprécié du réseau.

9. Brillez sur Instagram

Instagram est le réseau social de la séduction. La culture du beau y est omniprésente et c’est un moyen utile pour créer un lien émotionnel avec vos membres. Comme le dit l’adage, une image vaut mille mots, il n’est pas étonnant qu’Instagram ait donc rencontré un succès fulgurant auprès de toutes les tranches d’âge.

Vous pouvez jouer sur la nostalgie des années passées dans votre école/entreprise, mettre en avant les photos de vos membres présents sur Instagram, poster pendant les moments forts de l’année… en bref, choisir avec soin vos publications pour qu’elles soient toujours impactantes.

Instagram étant une plateforme qui crée de l’émulation, vous vous devez d’apporter de l’inspiration à vos membres que ce soit en terme de carrière, de développement personnel, de développement durable…

Profitez-en également pour montrer les bénéfices apportés par votre réseau, ce qu’ont pu apporter les cotisations de vos membres, leur engagement auprès du réseau, leur présence aux événements etc.

10. Faites du monitoring

Comme il n’y a pas de recette miracle en communication, vous allez devoir évaluer la portée de vos actions et les tester au fil du temps. Vous pouvez mesurer l’engagement de vos membres avec des outils dédiés comme HootSuite. La version gratuite vous permet de monitorer 3 réseaux sociaux et d’avoir une vue d’ensemble.

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