« Je pense que le nouveau site a grandement participé à l’évolution de notre taux de cotisation et nous a permis de drainer de nouvelles personnes (…) Je recommande totalement la solution Netanswer, sa mise en place a changé radicalement la gestion de notre association dans le bon sens et pour plusieurs années !

Maxime Hua, Trésorier, AIVP – Association des anciens élèves de l’EIVP

Pouvez-vous me présenter l’association AIVP ?

L’AIVP est l’association des anciens élèves de L’EIVP – l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris.
Depuis bientôt 63 ans, l’école forme des ingénieurs sur les métiers de la ville : le bâtiment, la voirie, l’éclairage public, les transports (ferroviaires, routiers…) et dans toutes les branches possibles : de l’entreprise de construction, jusqu’au décisionnaire public en passant par les bureaux d’études, les assistants à maîtrise d’ouvrage…

Le but de l’association des anciens, depuis sa création en 1978, est de représenter l’ensemble des élèves et anciens élèves de l’EIVP.

Nous avons pour mission :

  • d’accompagner les nouvelles promotions sortantes
  • de renforcer le réseau des anciens élèves
  • de soutenir la vie étudiante
  • de partager des idées et des expériences professionnelles
  • d’agir pour l’emploi et l’insertion professionnelle

À ce jour, notre association compte 3 000 anciens pour plus de 150 membres actifs en 2021.

Que vous a apporté Netanswer depuis sa mise en place dans le développement de votre association ?

  • D’un point de vue global

Le nouveau site développé par Netanswer nous permet de proposer une interface beaucoup plus simple et plus intuitive pour nos membres. Cette nouvelle plateforme nous permet de mieux centraliser les outils, les informations et les différentes données de nos membres (inscriptions aux événements, mise à jour de l’annuaire, dépôt d’offres d’emploi, nombre de connexions…) et de mieux communiquer avec notre communauté.

Avant Netanswer, nous avions un site internet développé par une petite entreprise de développement web. Chacun de nos membres avait un espace qui lui permettait de renseigner ses informations via un formulaire assez austère. Pour l’association, pas d’historisation des informations, ni de gestion de la base de données.

Notre site était basé sur la plateforme WordPress, s’appuyant sur de multiples plugins plus ou moins stables. Le coût de développement et la maintenance de ce site nous a coûté, à l’époque, quasiment la même chose que ce que nous avons investi avec Netanswer.

  • Sur l’animation de communauté

Depuis maintenant un an, nous travaillons avec Netanswer et je considère ce nouveau site comme un véritable catalyseur. Nous avons fait évoluer notre animation de communauté et nos stratégies de communication avec l’arrivée de nouveaux membres motivés qui ont développé de nouvelles actions pour l’association : interviews d’anciens sur leur parcours professionnel, sport (groupe de basket et de handball)

Nous publions toutes nos actualités et événements sur le site, cela permet de centraliser l’information. Nous les relayons ensuite sur nos réseaux sociaux pour apporter du trafic sur le site. Cela permet à nos membres de prendre connaissance de l’actualité ou de l’événement et de se dire :

“Ah oui, il faut que j’actualise mes coordonnées sur le site pour être toujours à jour et recevoir les informations de l’association, savoir quand est-ce qu’il y a de nouveaux événements, une conférence…”

Avoir une base de données à jour et qualifiée, c’est le nerf de la guerre et c’est ce qui permet – entre autres – l’animation de communauté.

Les anciens voient donc nos actualités via les réseaux sociaux, se rendent sur le site, les recruteurs et anciens déposent des offres et nous pouvons ainsi relayer ces opportunités sur nos réseaux sociaux quasiment toutes les semaines. 

Je pense que le nouveau site a grandement participé à l’évolution de notre taux de cotisation et nous a permis de drainer de nouvelles personnes (plus de trafic). Il y a 4 ou 5 ans, nous devions avoir 20 ou 30 cotisants sur l’ensemble de nos membres, nous sommes aujourd’hui à plus de 150 cotisants sur l’année 2021. C’est une progression très importante pour nous.

  • Sur la relation avec les recruteurs

La mise en place de notre nouveau site nous a aussi permis d’avoir une meilleure relation avec les recruteurs et le dépôt d’offres sur le site. Dans l’ancienne solution, nous avions un formulaire où le recruteur pouvait déposer son offre d’emploi mais je ne sais même pas s’il pouvait avoir un suivi ou gérer l’expiration de son offre. 

Avec la solution Netanswer, nous sommes en train de réfléchir à développer des offres pour les recruteurs pour être mis en avant, des partenariats avec des entreprises, des afterworks ou conférences axés sur le recrutement en faisant venir des cabinets de recrutement, des chasseurs de têtes. 

  • Sur la qualification de la base de données

Nous avons à notre disposition de nombreux KPI sur la qualité de notre base de données : la répartition des moyens de contact, le scoring des membres, les retours de mail avec les adresses mail erronées…  Nous ne l’avons pas encore totalement exploité mais c’est déjà un véritable avantage pour la gestion et le développement futur de notre association. 

C’est aussi une différence notable par rapport à notre ancien site. Sur wordpress, Je n’avais aucune information sur la qualité de ma base de données, aucun indicateur. Il fallait que j’exporte un fichier CSV. et que je l’exploite manuellement avec du recroisement de données. 

Les outils de gestion de données nous offrent un vrai gain de temps, un gain de performance. Nous pouvons améliorer la qualité de notre base avec de nombreux indicateurs et des outils de correction de données.

Quels sont les principaux bénéfices que vous offre notre solution pour la gestion de votre association ?

Vu que nous n’avions quasiment rien avant, j’ai envie de dire : tout. La solution Netanswer a révolutionné notre gestion de l’association. 

Nous avons désormais, des informations centralisées, une interface intuitive autant en back office (pour les administrateurs de l’association) qu’en front office (pour nos membres) et des accès qui sont faciles à donner pour des administrateurs du site ou des administrateurs de groupes. 

Par exemple, nous avons essayé de développer l’aspect “groupe” notamment pour les équipes de sport. Il y a un responsable pour le basket qui ne fait pas partie du bureau de l’association et pour autant il a accès à la gestion de son groupe, c’est l’administrateur. 

Il a la possibilité de gérer ses membres, créer des événements… Il a créé un évènement payant pour la saison 2021/2022 où il y a une cotisation à faire avec un paiement en ligne. Il a pu gérer de A à Z les inscriptions sans que moi, qui suis trésorier de l’association et gestionnaire de l’équipe de hand, je n’ai eu besoin d’intervenir. Il s’est débrouillé tout seul et moi j’ai vu les sous arriver sur le compte Stripe.

Globalement, votre solution permet une simplification à tous les échelons que ce soit pour la gestion de la base de données, l’animation de notre communauté ou quelque chose de beaucoup plus fin comme l’autonomie de nos administrateurs de groupe pour la gestion de leur groupe. C’est simple d’utilisation.

Selon vous quels sont les plus gros atouts de notre solution ?

Je vois deux principaux atouts : 

Le premier ne concerne pas forcément la solution mais plutôt la réactivité du service client et le rapport avec notre chef de projet : Chloé. 

Chloé prend le temps de faire un point tous les 2 ou 3 mois même si je ne remonte rien sur mantis (système de ticketing – service client). Du coup, ça me pousse à chercher et à remettre en question mon utilisation de la solution dans le but de la faire évoluer.  Mantis nous permet aussi de faire remonter les informations qui sont prises en compte et corrigées pour certaines rapidement quand cela est considéré comme “bloquant” ou intégrées dans les prochains sprints pour faire des évolutions de la solution.

Le deuxième atout concerne “l’évolutivité” de la solution. L’outil évolue régulièrement très certainement grâce à d’autres clients qui ont fait des remontées de besoins.  C’est agréable de voir l’outil évoluer de semaine en semaine avec de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour de l’existant.

Envisagez-vous de réaliser d’autres projets avec Netanswer ?

Aujourd’hui, l’association se structure en interne, il y a un renouvellement de notre base d’administrateurs. Cette restructuration va justement permettre d’engager de nouvelles choses en termes de développement. 

J’apprécierai qu’on développe davantage le rôle d’ambassadeur, les groupes et aussi l’aspect entreprise et parcours professionnel avec les entretiens carrières et le module enquête d’insertion.

Nous envisageons aussi de développer une boutique en ligne avec des produits de l’association.

Recommanderiez-vous notre solution à une autre association ?

Oui ! Je recommande totalement la solution Netanswer, sa mise en place a changé radicalement la gestion de notre association dans le bon sens et pour plusieurs années ! 

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