Témoignage de Enrique Muzard, Directeur Général AFMR

6 Mai 2021 | Communication

« JE TROUVE QUE L’ON NE PEUT PAS FAIRE MIEUX QUE NETANSWER EN TERMES DE RENTABILITÉ : VOTRE OUTIL EST COMPLET ET TRÈS PERFORMANT. VOTRE SOLUTION, LE RAPPORT QUALITÉ / PRIX ET LE CONTACT CLIENT VOUS DIFFÉRENCIE CLAIREMENT DES AUTRES SOLUTIONS PROPOSÉES SUR LE MARCHÉ. »

Enrique MUZARD, Directeur Général de l’AFMR.

Pouvez-vous me présenter l’Association Française des Maîtres Restaurateurs ?

Le titre de Maître Restaurateur a été créé en 2007 par le ministère de l’économie et c’est aujourd’hui le seul titre délivré par l’État pour la restauration française. Ce label, inscrit dans la loi Consommation, s’appuie sur un cahier des charges qui mêle professionnalisme et qualifications du Chef, traçabilité, et saisonnalité des produits. Le titre de Maître Restaurateur est accordé par le préfet après validation d’un audit réalisé dans l’établissement (à la demande du restaurateur) pour une durée de 4 ans renouvelable. Il est basé sur les 3 aspects de la restauration : la cuisine, la salle et le service.

La mission de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs est de soutenir le titre de Maître Restaurateur auprès des restaurateurs et du grand public : nous souhaitons animer une communauté de restaurateurs et, avec le soutien des cotisations, faire valoir ce titre auprès du grand public.

Aujourd’hui plus de 3300 restaurateurs possèdent le titre de Maître restaurateur et 1700 sont adhérents à l’AFMR.

Que vous a apporté NetAnswer depuis sa mise en place dans le développement de votre association ?

Nous travaillons avec Netanswer depuis deux ans.

Votre solution permet à nos équipes de permanents de gagner du temps dans la gestion de l’association au quotidien ; elles n’ont plus besoin de renseigner les cotisations à la main ou de retravailler des fichiers excel, c’est un gain de productivité considérable. Elles peuvent ainsi se consacrer pleinement à la promotion du titre de Maître Restaurateur et rester en contact avec nos adhérents et futurs adhérents.

De plus, l’outil permet de mieux qualifier nos fichiers de membres et de suivre la relation avec nos adhérents grâce au CRM. Nous avons des KPI sur l’envoi de campagnes mailing, nous pouvons suivre les cotisations, vérifier si le titre de Maître Restaurateur est à jour et anticiper les relances de cotisation.

La solution de Netanswer nous permet d’avoir des données fiables et de fournir des chiffres cohérents à la Direction Générale des Entreprises sur l’évolution du titre. C’est un véritable outil de gestion qui nous a permis de mieux connaître nos adhérents et de préciser et développer le titre de Maître Restaurateur.

Quels sont les principaux bénéfices que vous offre notre solution pour la gestion de votre association ?

La solution de Netanswer nous permet de qualifier notre base de données, nous pouvons cibler nos communications et développer la relation avec nos adhérents et nos futurs adhérents. Cette qualification nous a permis une véritable croissance économique (augmentation du nombre de cotisations, des activités de l’association) et une réduction de coûts : avant la mise en place de votre outil, les appels à cotisation étaient envoyés massivement par courriers postaux sans aucun ciblage au préalable.

L’outil nous permet d’accélérer nos recrutements de potentiels adhérents. Après une importation d’une base de plus de 3 000 prospects, nous avons pu organiser une campagne mailing pour promouvoir le titre de Maître Restaurateur et dispatcher ces prospects à nos trois cabinets d’audit. Malgré la crise économique due à la covid-19 nous enregistrons un taux de croissance de +78% sur les demandes de titre de Maître Restaurateur sur l’année 2020 vs 2019.

L’outil facilite véritablement la gestion de notre association : CRM, qualification des données, paiement en CB et virement directement depuis le site…

Selon vous quels sont les plus gros atouts de notre solution ?

La qualité technique de votre solution est impressionnante et le ratio rentabilité / valorisation pour une association est exceptionnel. Ce qui vous différencie vraiment des autres solutions, c’est la relation que vous pouvez établir avec vos clients. Pour ma part, je fonctionne au “capital sympathie” et j’ai en face de moi des personnes empathiques, réactives et à l’écoute et c’est ce qui fait tout l’intérêt de Netanswer.

Envisagez-vous de réaliser d’autres projets avec Netanswer ?

Oui bien sûr ! Nous avons déjà mis en place d’autres projets avec vous, le site pour un fond de dotation, un outil de gestion des CV de futurs apprentis pour les restaurateurs et toute une solution permettant de mettre en avant des petits producteurs et les mettre en relation avec des restaurateurs après qu’ils aient été validés.

 

Recommanderiez-vous notre solution à une autre association ?

J’ai déjà eu l’occasion de recommander Netanswer à plusieurs associations. Je trouve que l’on ne peut pas faire mieux que Netanswer en termes de rentabilité : votre outil est complet et très performant. Enfin, le produit, le rapport qualité/prix et le contact client vous différencie clairement des autres solutions proposées sur le marché.

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