Témoignage de Alix Dieudonné, Chargée de sourcing Fidesco

9 Juil 2021 | Communication

« VOTRE SOLUTION EST TRÈS SIMPLE D’UTILISATION, TOUT EST CENTRALISÉ ET L’APPROPRIATION DE L’OUTIL ET DU BACK-OFFICE SONT ACCESSIBLES. IL N’Y A PAS BESOIN D’AVOIR FAIT DES ÉTUDES DE WEBMASTER. L’INTERFACE EST CLAIRE ET AGRÉABLE À UTILISER. »

Alix Dieudonné, Chargée de sourcing à Fidesco.

Alix Dieudonné est chargée de sourcing. Elle a pour mission de s’occuper du réseau des anciens et de faire découvrir Fidesco auprès des organisations de jeunes et des organisations catholiques de France. Les anciens volontaires sont régulièrement sollicités pour venir sur les événements afin de partager leur témoignage.

Pouvez-vous me présenter Fidesco ?

Fidesco est une ONG catholique de solidarité internationale créée en 1981. Nous envoyons des volontaires à l’étranger pour des missions d’œuvres locales auprès des plus pauvres. Les missions conviennent à tous types de profils : célibataire, couple avec enfant(s), sans enfant, jeune retraité… et touchent à tous les domaines : agriculture, santé, social, enseignement, gestion de projet… Elles durent en général deux ans pour que les volontaires puissent établir des relations de confiance, casser la barrière de la langue et pouvoir se mettre au service des plus démunis avec une humilité toujours plus grande. Nous donnons la possibilité aux volontaires de mettre leurs compétences professionnelles et humaines au service de la mission. Nous prenons ensuite le temps d’affecter les missions aux volontaires de manière personnalisée en fonction de leur profil et de leurs compétences. Chez Fidesco, on ne choisit pas sa mission, on la reçoit avec la disponibilité de son cœur.

Pourquoi avoir mis en place un réseau d’anciens ?

Chaque année, nous envoyons environ une centaine de volontaires en mission. Aujourd’hui nous comptons un peu plus de 2 000 anciens volontaires. Ce sont des personnes qui ont vécu et partagé une expérience incroyable pendant deux ans. Dès leur retour en France, la mission ne s’arrête pas là… Elle continue ! Après deux ans de mission, les volontaires sont nombreux à rester engagés et à vouloir redonner ce qu’ils ont reçu.

Avec cette plateforme, nous souhaitons fédérer les anciens volontaires, leur permettre de se retrouver, rester en contact, s’entraider (matériellement, professionnellement et humainement), et surtout de maintenir cet esprit familial. Ils peuvent désormais facilement partager leurs expériences post-mission, rejoindre le groupe de leur pays de mission, ou groupe de région française pour se retrouver physiquement, et accueillir les nouveaux anciens volontaires chaque année.

Pourquoi avez-vous choisi Netanswer ?

Nous étions à la recherche d’une solution pour le réseau des anciens Fidesco. Nous avons donc réalisé un benchmark de plusieurs acteurs pour voir quelle solution serait la plus adaptée et celle qui répondrait le mieux à nos besoins. La démonstration de Fabrice Wilthien était simple et très claire, j’ai toute suite ressenti la transparence et votre cohésion d’équipe.

Lors de la présentation du back-office, j’ai trouvé cela très simple d’utilisation. C’était un critère de choix important pour qu’en interne les relais puissent facilement s’approprier l’utilisation de l’outil. Nous avons aussi consulté d’autres sites réalisés par Netanswer que nous avons beaucoup apprécié notamment le site du Rasso https://www.lerasso.com/ avec qui nous partageons un esprit et des valeurs similaires. Nous avons ainsi pu avoir des exemples concrets du possible rendu de notre futur site internet, dédié aux anciens.

La proposition et les modules proposés par Netanswer pouvaient répondre à l’ensemble de nos besoins et pouvaient facilement être mis en place.

Selon vous quels sont les plus gros atouts de notre solution ?

Le premier atout concerne la gestion de la base de données de nos anciens. Avant d’utiliser Netanswer, nous avions un fichier excel que nous mettions à jour manuellement à l’aide de réponses à un formulaire google envoyé aux anciens… Un travail assez compliqué donc, qui demandait beaucoup de temps. La solution de Netanswer permet d’avoir une base de données fiable et enrichie grâce aux membres qui peuvent mettre à jour leurs propres données. C’est un véritable bonus. Nous pouvons désormais réaliser des exports facilement avec de nombreux filtres disponibles. C’est un gain de temps énorme qui s’offre à nous !

De plus, votre solution nous permet d’avoir une vision globale sur le réseau des anciens, tout est centralisé en un seul outil (les mails, les événements, les actualités…). Les anciens vont pouvoir publier et recevoir des offres d’emploi, rejoindre des groupes par pays ou par région, commenter et partager des actualités, des petites annonces… devenant ainsi de véritables acteurs de la plateforme.

Comment s’est déroulé le projet ?

Nous avons été très bien accompagnés pour la réalisation de ce projet. Il y a eu une belle transition entre Fabrice que j’avais eu lors de la présentation et Chloé qui nous a suivis pendant tout le déroulement du projet. Chloé s’est montrée toujours disponible pour répondre au mieux à toutes nos questions et nous a aussi accompagnés sur l’utilisation des outils internes à Netanswer comme Redmine.

Les délais ont été plutôt bons, nous avions régulièrement des réunions et des points d’avancement, seule la livraison du site a eu une semaine de retard. Globalement, j’ai senti une réelle présence, une disponibilité des équipes et également une personnalisation.

Nous avons eu de nombreuses heures de formation pour nous approprier l’outil. Nous aurions d’ailleurs aimé en avoir davantage tellement il y a de choses à découvrir sur votre plateforme. La première session de formation de 3 heures nous a permis d’arpenter toutes les fonctionnalités globales du site. A partir de la deuxième session, nous avons pu poser toutes nos questions à Chloé ce qui permettait d’en découvrir et comprendre plus. C’était très agréable.

Selon vous quels sont les avantages/inconvénients de notre solution ?

Votre solution est très simple d’utilisation, tout est centralisé et l’appropriation de l’outil et du back-office sont accessibles. Il n’y a pas besoin d’avoir fait des études de webmaster et c’était un point très important pour nous. L’interface est claire et agréable à utiliser. Nous avons notamment pu remanier l’arborescence de notre site internet pour personnaliser le menu selon nos besoins.

Nous aurions aimé pouvoir personnaliser le wording du bouton pour partager une actualité et l’adapter pour chaque catégorie et pouvoir enregistrer des styles de titre personnalisés pour la création de nos actualités… C’est sans doute des évolutions que Netanswer proposera plus tard.

Quels sont vos objectifs/attentes sur l’utilisation de votre nouvelle plateforme ?

Chez Fidesco, dans le processus de recrutement d’un candidat, il y a des sessions de formation qui demandent beaucoup de logistique administrative : feuilles d’émargement, badges… Netanswer va nous permettre de gérer cette logistique de nos événements à travers l’outil. Ce sera un gain de temps formidable.

Nous avons éventuellement un projet à plus long terme avec Netanswer : celui de pouvoir sortir l’application mobile dédiée au réseau des anciens. Cela donnerait la possibilité à nos anciens de se rendre sur le site rapidement, d’interagir plus facilement, et ainsi de rendre vivant le site des anciens.

Recommanderiez-vous notre solution à une autre association ?

Oui ! Je pourrais recommander votre solution auprès d’autres associations !

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