10 outils pour booster votre productivité

Communication 19 mai 2020

Que ce soit à la maison ou sur notre lieu de travail, il n’est pas toujours facile de rester efficace et concentré tant les distractions et les tâches à effectuer sont nombreuses. Heureusement, de nombreuses applications peuvent nous faciliter la vie en accompagnant nos besoins dans de nombreux domaines : suivi du temps, organisation de tâches, communication… NetAnswer a donc sélectionné pour vous 10 outils qui boosteront votre productivité et dont la plupart proposent une version gratuite, afin d’améliorer votre quotidien.

1. Gérez votre todolist avec Todoist

Todoist vous permet facilement de gérer vos tâches grâce à une interface intuitive et sans superflu. Fini les post-it que l’on perd ou qui s’entassent, ajoutez votre tâche, votre deadline et synchronisez l’application avec votre calendrier pour ne plus jamais rien oublié.

Alternative : Wunderlist

2. Suivez votre temps avec Toggl

La simplicité de Toggl en fait son grand avantage. Il peut s’intégrer directement dans votre navigateur et vous permet de pouvoir suivre le temps que vous passez sur chacune de vos tâches.

Alternative : Paymo

3. Restez concentrés avec la méthode Pomodoro

Dans la continuité de Toggl, si vous avez des difficultés à rester concentré pendant une longue période alors la méthode Pomodoro est faite pour vous. Intégrez directement le minuteur dans votre navigateur et alternez entre des séquences de travail et des pauses courtes et régulières pour améliorer votre productivité.

Alternative : Focus Booster

4. Organisez vos projets avec Trello

Trello est un outil de gestion de projet basé sur la méthode Kanban. Vos tâches sont affichées sous formes de cartes que vous déplacez dans des colonnes de votre choix (par exemple : À faire, En cours, Fait). Dès sa version gratuite il propose des fonctionnalités essentielles qui vous permettent d’organiser des tâches complexes.

Alternative : Airtable

5. Partagez vos documents avec G Suite

Exit les heures de travail perdues à cause d’un Ctrl+S (Pomme+S) oublié. La suite Google vous permet de créer vos documents, de les stocker et de les partager en ligne tout en offrant des outils de collaboration qui vous feront gagner un temps précieux.
Alternative : Dropbox

6. Automatisez vos tâches avec Zapier

Fatigués de répéter les mêmes tâches quotidiennement ? Automatisez-les ! Zapier vous permet de nombreuses intégrations afin d’automatiser les tâches entre différents services. Par exemple, ajouter le temps de réunion depuis Google Agenda vers Toggl, ou créer des cartes dans Trello depuis un e-mail ajouté en favori etc.

Alternative : IFTTT

7. Documentez le contenu qui vous intéresse avec Pocket

Vous avez l’impression de passer à côté de nombreux contenus intéressants faute de temps ? Ou d’être trop distraits par le temps passé à lire ces articles ? Alors Pocket est fait pour vous ! Sauvegardez des articles, vidéos etc. dans l’application et organisez le contenu pour le lire plus tard, quand vous le souhaitez.
Alternative : Raindrop

8. Prenez des notes avec Evernote

Codes Wifi, mots de passe, liens utiles… se retrouvent souvent perdus dans des carnets ou sur des post-it. Optez pour une version numérique pour tout garder à portée de main grâce à Evernote. L’application permet également de sauvegarder des liens, vidéos etc.

Alternative : One Note

9. Soulagez votre boîte mail avec Slack

Au départ un outil de messagerie, Slack est devenu un outil de choix pour de nombreuses entreprises de part la multitude d’options qu’il propose. Il vous permet d’en finir avec les e-mails qui viennent saturer votre boîte de réception et de vous faire gagner du temps en vous offrant un véritable espace d’échanges.
Alternative : Twist

10. Capturez votre écran avec CloudApp

CloudApp réinvente la capture d’écran en offrant des options de capture vidéos, annotations ou encore création de gifs. Autant de fonctionnalités qui facilitent le partage d’informations lorsqu’il s’agit de communiquer avec son équipe.

Alternative : Loom

En conclusion, nous avons sélectionné ces différentes applications car elles sont simples à prendre en main et ne proposent pas de fonctionnalités superflues qui viendraient vous encombrer. Le plus important n’est pas de savoir si ces outils sont en eux-mêmes performants mais s’ils correspondent à votre besoin et à votre utilisation. Prenez donc le temps de les tester pour vous les approprier et choisir ceux qui vous conviennent le mieux !

Une question ?

10 logiciels de visio… 31 mars 2020