Aujourd’hui, nos messageries sont envahies par les sollicitations commerciales et il n’est pas rare de survoler leur contenu à la recherche de ce qui nous intéresse vraiment. Les taux d’ouverture de vos e-mails s’en ressentent donc de plus en plus.

Pourtant, avec la multiplication des réseaux sociaux et messageries instantanées, l’e-mail reste un moyen sûr de rester en contact.

Voici donc nos meilleurs conseils pour améliorer leur visibilité !

1. Ayez le bon timing

Selon cette étude publiée par SendInBlue, pour les associations, les meilleurs jours pour envoyer son e-mail resteraient toujours le mardi et le mercredi. Privilégiez donc cette journée ainsi que le créneau horaire 15h-16h qui semble obtenir plus de réussite.

Surveillez également l’actualité pour pouvoir rebondir dessus, ainsi que les fameux « marronniers » prisés des journalistes, auquel vous pouvez faire référence tout en restant subtils.

2. Gardez des objets d’e-mails courts

Les objets trop longs seront coupés par les clients mails, d’autant plus sur mobile qui représentent maintenant plus de 3/4 des supports de consultation.

Prenez donc soin de mettre l’information principale au début du titre et dans la mesure du possible de garder un titre aux alentours de 40-50 caractères.

3. Captez l’attention…

Le titre de votre e-mail ne doit pas toujours traduire l’intégralité de son contenu. Vous pouvez susciter la curiosité, donner un caractère urgent à votre message, utiliser l’humour ou encore piquer l’orgueil du destinataire pour l’inciter à ouvrir votre e-mail.

Exemples :

  • « Voici pourquoi… »
  • « Vous n’êtes pas seuls »
  • « Prêts à relever le défi ? »
  • « Dernières places – Ne ratez pas… »

4. …sans faire de fausse promesse !

Attention tout de même à ne pas en faire trop et abuser de ces techniques afin de ne pas lasser votre audience. Ne laissez pas non plus vos membres passer à côté d’une information qui serait susceptible de les intéresser. Parfois, un objet très « ennuyeux » au premier abord peut obtenir des taux d’ouverture records, grâce à sa simplicité ou son timing. Si par le passé vos newsletters ont obtenu un fort taux d’ouverture malgré un objet très simple, inutile de le changer si vos membres s’intéressent au contenu.

Exemples :

  • « … Alumni vous souhaite de joyeuses fêtes ! »
  • « Retour sur le 3e forum de… »
  • « Newsletter Février 2019 »

5. Choisissez vos mots et vos chiffres

N’hésitez pas à abuser des chiffres dans les objets d’e-mails, les chiffres « 10 », « 5 », « 15 » et « 7 » entraînant un plus grand nombre d’ouvertures selon cette étude.

Utilisez des verbes d’actions qui donneront plus de dynamisme à vos communications et inciteront vos membres à en savoir plus.

Évitez le plus possible les “spam words” comme « Promotion », »Gratuit » ou « Urgent » où vous risquerez de vous retrouver rapidement dans la liste de spam de vos membres.

6. Personnalisez vos e-mails

Netanswer vous permet d’utiliser des données dynamiques dans vos communications, profitez-en en intégrant par exemple le prénom de vos membres directement dans l’objet de votre mail.

Pour un rapport plus personnel, selon la raison de votre communication, vous pouvez également utiliser l’e-mail d’une personne physique du style “claire@netanswer.fr” plutôt qu’un e-mail standard type contact@…

7. Remerciez votre audience, faites-les se sentir spécial

Prenons pour exemple la newsletter envoyée par nos clients AniENIT :

AniENIT, qui a récemment fait appel à NetAnswer pour effectuer la refonte de son site, partage ses résultats et en profite pour remercier ses membres les plus actifs.

C’est un bon exemple de communication, sans mensonge ni manipulation mais avec gratitude ce qui montre la reconnaissance d’AniENIT et leur permettent d’entretenir un lien spécial avec le réseau.

Certes, nous rentrons ici dans le contenu du mail mais si cette intention est retranscrite dans l’objet du mail il aura d’autant plus de chance d’être ouvert.

8. Apportez votre aide

Dans son livre “Jab, Jab, Jab, Right Hook” (termes empruntés à la boxe), Gary Vaynerchuk, un entrepreneur américain expert dans la communication et le marketing, explique que pour obtenir ce qu’on veut de son audience il faut d’abord lui apporter de la valeur. Les jabs représentent ce qu’on apporte petit à petit et le right hook (crochet du droit) la sollicitation auprès du public ciblé. N’hésitez pas alors à communiquer sur tout ce que vous faites pour le réseau et à partager vos astuces et conseils, avant de demander de l’aide en retour auprès de vos membres.

9. Pré-header

Netanswer vous permet d’afficher un texte à la suite de votre objet de mail. Comme il est préférable de garder ce dernier le plus court possible, vous pouvez néanmoins fournir plus de détails sur le contenu de votre mail dans cet espace approprié.

10. Testez !

La communication n’est pas une science exacte, et si nos conseils peuvent se révéler utiles, il vous faudra surtout tester ce qui accroche le plus vos membres, apprendre à se renouveler, jouer sur l’actualité, voir quels jours et horaires sont les plus propices aux ouvertures et clics…

Netanswer vous offre la possibilité d’analyser toutes ces données, profitez-en pour en tirer vos propres conclusions et ajouter votre touche personnelle à votre communication, vos membres n’en seront que plus réceptifs !

En conclusion

Pour finir, prenons un exemple concret : à l’approche de la nouvelle année vous souhaitez peut-être relancer vos membres afin qu’il cotisent pour l’année 2019.

En suivant ces précédents conseils on peut donc titrer :

5 résolutions que nous avons tenues en 2018

(Et si vous en avez tenu plus, vous pouvez monter à 7 ou 10 !)

Cela amènera vos membres à voir toutes les actions que vous avez entreprises cette année et les incitera à vous soutenir plus facilement pour l’année à venir. À la fin de votre mail, vous pourrez ajouter un lien de cotisation en un clic pour inciter les membres à renouveler leur engagement. (N’hésitez pas à consulter notre « 2 min pour… » sur le sujet dans votre espace administration).


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